Le climat belge

11 millions de personnes vivent actuellement en Belgique et subissent le climat de ce pays mais très peu de personne savent pourquoi la Belgique a un tel climat.

Climat tempéré océanique

Le nom du climat belge est : climat tempéré océanique. C’est un climat qui touche tout le Nord Ouest de l’Europe : l’Irelande, la Belgiqiue, le nord de la France, l’Engleterre, le Denmark et les Pays Bas. Ce climat apporte des temperatures moderée durant toute l’année avec un hiver frais, humide et un été chaud, humide.

Pourquoi ce climat ?

Ce climat est influencé par la proximité d’une grande source d’eau ( la mer du Nord ) et les vents venant du Sud Ouest. La proximité d’une source d’eau majeur influence grandement le climat d’un pays. Durant 5 mois ( décembre, janvier, février, mars, avril et mi-mais ) la mer ne reçois aucune source de chaleur. L’eau met plus longtemps à chauffer que le sol ce qui fait que lorsque le sol est plus chaud ( été ) la mer est en fait pendant sa période la plus froide de l’année tandis que lorsque le sol commence un refroidir ( automne, hiver ) la mer est à son pic le plus chaud de l’année.

Le vent Sud Ouest apporte un vent chaud chargé d’humidité car il fait chaud au Sud et la mer se situe à l’Ouest.

Ce climat est aussi du au fait que la Belgique se situe à 50° Nord. La Belgique est sur un point éloigné de l’équateur, les rayons de soleil sont moins concentrés donc il fait moins chaud.

Conclusion

La Belgique possède un climat qui apporte des température modérée avec un hiver frais, humide et un été chaud, humide. Ce climat humide est due au vent venant du Sud Ouest, la proximité d’une grande source d’eau et la latitude de la Belgique.

Nous arrivons à la fin de cet article, voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Vous aimerez aussi...